Sédentarité : les enfants ont besoin de bouger, laissons-les faire ! 👦 👧

Sédentarité : les enfants ont besoin de bouger, laissons-les faire ! 👦 👧

 

La sédentarité est un risque pour notre santé et celle de nos enfants. Les plus jeunes ont besoin de se dépenser plus que les adultes, encourageons-les à bouger ! Dans cet article, on vous livre des idées d’activités à faire avec vos enfants 🤗

 

Additionnez le temps de transport pour aller à l’école, au collège ou au lycée, avec le temps passé en classe, celui pour rentrer et celui passé chez soi assis devant un écran, à table ou pour faire ses devoirs : le constat est sans appel, une majeure partie de la journée est passée en position assise. C’est ce qui défini la sédentarité. Nous ne sommes pourtant pas faits pour rester passifs. Les consciences s’éveillent chez les adultes : des solutions se démocratisent pour alterner les positions à son poste de travail et permettre de travailler également debout.

Qu’en est-il pour nos enfants ? 

D’après l’étude INCA3 de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), parmi les plus jeunes (3-10 ans), seulement 21,6%, soit 1 enfant sur 5, atteint les recommandations fixées en matière d’activité physique et  32,3%, soit 1 adolescent sur 3 chez les 11-17 ans. 

Enfants actifs, enfants qui bougent

FatCamera/E+/GettyImages

Pour cette raison, les préconisations de l’ANSES en matière de mode de vie actif sont : 

  • Les enfants de 7 à 10 ans doivent pratiquer au minimum 5 jours par semaine une heure de sport ou de jeux en plein air 
  • Les adolescents de 11 à 17 ans doivent pratiquer 5 jours par semaine une heure d’activité physique intense ou une activité physique modérée tous les jours

 

Pour en savoir plus sur l’importance d’adopter un mode de vie actif, c’est par ici 👇 : 

 

Pourquoi agir dès le plus jeune âge ? 

“La conclusion de l’analyse de 50 publications menées depuis trente ans dans 28 pays auprès de 26 millions d’enfants par le Pr Grant Tomkinson, de l’université d’Australie-Méridionale, était en effet sans appel (2013) : les capacités cardio-vasculaires des enfants sont désormais inférieures de 15 % à celles de leurs parents au même âge. Ce qui signifie que si la courbe ne se modifie pas, la génération prochaine sera la première à vivre moins longtemps que ses aînées.” (sciencesetavenir.fr)

 

Comment faire adopter un mode de vie actif à vos enfants ? 

Puisqu’il faut pratiquer une activité physique par jour, on vous livre quelques idées à intégrer à votre quotidien : 

En premier lieu, pensez au jeu : 

  • Jeux de société grandeur nature

Organiser un morpion comme à cet entraînement de jeunes handballeurs :

Ou encore n’importe quel jeu de plateau où chaque personne devient son propre pion et se déplace de case en case : soyez inventifs ! 

  • Les jeux de quilles, molky
  • Les mimes 

 

Pour plus d’activités et de jeux actifs :

 

Ensuite, partez à la découverte avec vos enfants :

Expliquez leur comment vous faites pousser des légumes dans votre jardin, amenez-les en balade en forêt, partagez des moments en extérieur pour leur donner le goût de la nature et donc de bouger à l’extérieur

 

D’autre part : cap sur les sorties !

Sortie enfants

Sonya Elizabeth Photography

  • Des petites randonnées pédestres, à vélo le weekend ou à poney pour les fans d’équitation
  • La natation
  • Visitez !  Une ferme, un musée, un château, vos villages voisins… Le territoire ne manque pas de ressources pour émerveiller les enfants 😉
  • Les parcs
  • Se balader sur des parcours de santé

 

Aussi, repensez vos trajets : 

  • Pour tout trajet de moins de 20 minutes, allez-y à pieds.
  • Dans la mesure du possible, pour aller à l’école, privilégiez les transports actifs (vélo, marche, trottinette etc.) 

 

 

 

Enfin, optez pour du mobilier actif : 

On pourrait penser que lorsqu’on travaille, la sédentarité – soit le fait de rester assis trop longtemps chaque jour – est une fatalité. Or, il existe des solutions pour travailler debout et surtout, alterner les positions afin de lutter contre ce phénomène.

Depuis peu, c’est également possible avec MILO, le premier bureau évolutif qui accompagne les enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte (Bon ok, on est grillés, il est signé MAKIBA… mais ça n’enlève en rien l’importance de grandir avec un bureau qui s’adapte à sa morphologie !😉)

Le saviez-vous ? Travailler debout stimule la créativité ! 

 

Et en bonus nous avons une super nouvelle pour vous : le bureau MILO est actuellement à -20% à l’occasion de notre campagne KISSKISSBANKBANK. Vous cherchiez une super idée de cadeau de noël ? La voici ! Ne nous remerciez pas 😉

Pour en savoir plus 👉 : PAGE MILO KISSKISSBANKBANK

 

Ils sensibilisent les enfants à la pratique d’activités sportives : 

Les niveaux actuels de sédentarité trouvent leur source dans les nouveaux comportements domestiques et professionnels et sont liés au manque d’activité physique. On entend beaucoup parler de ce dernier mais pas assez d’adopter un mode de vie actif. C’est pourtant les habitudes que l’on prend à longueur de journée qu’il faut cibler. D’après le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes, si l’on passe plus de 8h assis par jour, il faut au moins 1h30 d’activité physique pour pallier les effets nocifs de la sédentarité sur sa santé. 

 

Des traqueurs d’activité pour inciter les enfants à bouger

  • Pour faire adopter un mode de vie actif, il existe de nombreuses solutions. A Guingamp, le maire de la ville a équipé les 140 élèves de CM1/CM2 avec des montres connectées pour lutter contre la sédentarité. Celles-ci comptent les pas, les calories par jour et par semaine. (Aujourd’hui en France, article du 04/09/19)
    A cela s’ajoute un bilan pédagogique pour mesurer les impacts sur la santé des enfants. Une belle initiative pour inculquer les bonnes habitudes dès l’enfance !

 

  • Les enfants ont besoin de se dépenser plus que les adultes. Rester actif augmente la concentration. Des écoles l’ont bien compris, à Toulouse, des classes sont équipées de bureaux-vélos pour les élèves qui ont du mal à se concentrer. 

Plus d’informations ici : Des classes équipées de vélos-bureaux pour des élèves qui ont du mal à se concentrer

 

 

On retient de cet article que tout jeu, sortie à l’extérieur ou en tout cas qui nous fait être en mouvement est bon à exploiter ! On ajoute à cela un traqueur d’activité pour sensibiliser la famille, de la bonne volonté et le tour est joué !

Mettez de l’activité dans votre quotidien, votre corps et celui de vos enfants vous en remercieront ! 

 

 

Pour découvrir MILO, notre solution pour les enfants : https://www.makiba.fr/junior/

Et nos solutions pour les adultes : https://shop.makiba.fr/

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet :

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/du-sport-pour-lutter-contre-la-sedentarite-des-enfants_19056.html

 

Amandine – Marketing & Com’

No Comments

Post A Comment

Vous voulez connaître tous les avantages de nos produits ?

Vous souhaitez distribuer nos produits ou savoir où les trouver ?