Home Office, télétravail : Comment aménager son espace de travail chez soi ? 🏡

Home Office, télétravail : Comment aménager son espace de travail chez soi ? 🏡

Le Home Office et le télétravail sont des méthodes de travail flexibles en fort développement. Elles permettent au collaborateur de pouvoir concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle en réalisant tout ou partie de son travail à la maison. 

 

D’après l’enquête Harris interactive pour Enedis (2018) : 

  • 51% des français seraient séduits par une combinaison de travail à distance, et de temps passé sur leur lieu de travail,
  • 14% souhaiteraient travailler uniquement de chez eux,
  • et 35% uniquement au sein de l’entreprise.

C’est précisément cette alternance entre télétravail et temps passé en entreprise qui semble attirer les actifs. Ainsi, parmi les français qui pratiquent déjà le télétravail, 65% sont pour cette alternance contre 12% qui ne se voient travailler que de chez eux.  

 

Pour en savoir plus 👉 : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/observatoire-enedis-les-francais-et-le-travail-a-distance/

 

Au vue de cette tendance, vous pratiquez peut-être le travail à distance. Nous avons rassemblé ici des conseils pour améliorer votre confort et votre efficacité. Alors, comment aménager votre espace de travail ? 

 

1. L’importance du calme : si possible, dédiez une pièce au Home Office dans laquelle vous ne serez pas dérangé

 

En premier lieu, l’idéal si vous le pouvez, c’est de transformer une pièce en espace travail propre et ne rien y laisser qui viendra perturber votre concentration. Sinon, vous pouvez aussi aménager votre bureau dans le recoin d’une pièce à vivre. Dans ce cas, l’astuce du paravent ou de rangements en hauteur, par exemple, conviennent parfaitement pour séparer une pièce. 

 

2. Optez pour une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien !


Ensuite, la priorité quand on travaille de chez soi, c’est de se sentir à l’aise. Pour cette raison, vous pouvez jouer sur plusieurs facteurs :

Home Office, télétravail, exemple de bureau aménagé

Exemple de bureau aménagé chez soi par hiimkelly.com (très sympa 8/10, il manque le bon bureau, il faut alterner les positions dans sa journée ! 😉 )

L’éclairage, qui est un élément qui participe à l’ambiance générale de votre pièce

Pour ne pas vous éblouir, veillez à en choisir un qui n’est pas trop puissant. D’autre part, orientez votre bureau de manière à profiter de la lumière naturelle.

L’orientation de votre bureau : cap vers la lumière !

Tout d’abord, choisissez un endroit lumineux, en face ou à 90° d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Veillez tout de même à ne pas être trop exposé, une lumière trop forte pourrait vous déconcentrer. Il faut alors éviter les coins sombres et placer votre écran dos à la fenêtre pour ne pas être gêné par les reflets. 

Faites le vide 

Une pièce bien rangée = efficacité. Ainsi, prévoyez des rangements pour avoir un bureau qui respire.

Pensez déco !

Personnalisez votre espace bureau :  c’est à vous de créer votre espace personnel dans lequel vous vous sentirez bien. Vous pouvez penser à des guirlandes, bougies, photos… quoiqu’il en soit, c’est à vous de choisir !

On se met au vert

A propos de décoration, inclure des plantes dans son environnement rend la pièce plus chaleureuse et booste votre efficacité, votre moral et votre santé.

On vous invite à lire cet article si le sujet vous intéresse.

Mood board et bureau aménagé pour travailler de chez soi !

Un joli mood board par justjosieblog.com. A noter qu’on a là aussi un élève qui n’a pas tout bon ! 👎 Le bureau qui permet d’alterner les positions on a dit 😁

Exploitez vos murs 

Dans la décoration de votre pièce, il faut penser aux murs ! Étagères, tableaux d’affichages, paper-board, accrochez tout ce qui peut être utile dans votre travail et pour vous motiver.

En ce sens, l’option “mood board” est une idée dont vous pouvez vous inspirer. Si vous vous demandez ce que c’est : il s’agit d’un tableau d’affichage qui vous ressemble, un espace de liberté sur lequel vous pouvez mettre des slogans motivants, mémos, photos etc.

Pour le réaliser, en bref : amusez-vous !

 

3. Pour être efficace en Home Office, choisissez du mobilier adapté : 

Enfin, si vous travaillez de chez vous, vous avez tout intérêt à optimiser le confort de votre pièce. En effet, profitez-en pour choisir un mobilier adapté à vos besoins et à votre santé. 

Exit la chaise ergonomique confortable qui vous fait rester assis toute la journée. Choisissez un bureau actif  et une assise qui vous permettront d’alterner les positions dans la journée.

Bureau assis-debout qui permet d'alterner les position - Exemple d'aménagement pour chez soi

Enfin un aménagement adapté et libérant les contraintes pour travailler de chez soi ! 😍

 

Nous espérons vous avoir apporté quelques bonnes pratiques utiles. Optimiser votre confort et votre efficacité doit être un jeu : faites-vous plaisir ! 

 

Pour aller plus loin : 

https://elandestalents.com/mieux-collaborer/teletravail-en-france-les-chiffres/

https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/1871465-organiser-bureau-espace-travail-home-office/

https://edito.agorabiz.com/locaux-pros/dossiers/teletravail-8-conseils-pour-amenager-un-coin-bureau-chez-vous-article-21711.html

https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/piece-par-piece/salon/teletravail-conseils-bien-amenager-coin-bureau-216676.html#item=2

No Comments

Post A Comment

Vous voulez connaître tous les avantages de nos produits ?

Vous souhaitez distribuer nos produits ou savoir où les trouver ?