03 Mai Santé & Sédentarité #3
Gros plan sur le système digestif.
Le système digestif est une prouesse de la nature, regroupant un ensemble complexe d’organes et de structures, dont le rôle essentiel est de transformer les aliments que nous consommons en nutriments biodisponibles pour notre organisme. 🍏
Le rôle de la position assise et de la sédentarité dans nos ennuis digestifs
Après de longues périodes en position assise vous avez peut-être remarqué un ralentissement du processus de digestion, accompagné d’une sensation de lourdeur. En revanche, lorsque vous êtes actif, les muscles abdominaux participent activement au déplacement des aliments à travers le système digestif (c’est le fameux péristaltisme, pour les amateurs de mots compliqués). Sans cette impulsion musculaire, le transit ralentit, ouvrant la voie à une série de désagréments.
Un transit ralenti de manière chronique peut notamment affecter l’absorption des nutriments en entraînant une diminution de la surface d’absorption de l’intestin grêle.
L’importance d’une flore intestinale équilibrée ⚖️
La sédentarité et la position assise prolongée peuvent également perturber notre précieuse flore intestinale en entraînant une augmentation des bactéries potentiellement nocives et une diminution des bactéries bénéfiques dans l’intestin. Cette réduction de la diversité microbienne est une conséquence non négligeable car une flore intestinale diversifiée est essentielle à la santé digestive, physique et mentale (nous le verrons dans l’article Santé & Sédentarité #4 !)
Le microbiote intestinal est impliqué dans la fermentation des fibres alimentaires, la production de vitamines et la synthèse de métabolites bénéfiques, tels que les acides gras à chaîne courte. La sédentarité peut réduire cette activité métabolique, affectant ainsi la santé globale.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut également entraîner des répercussions sur la réponse immunitaire de l’organisme et favoriser l’inflammation du tube digestif. Une flore intestinale variée et équilibrée est synonyme d’une immunité robuste.
Il est donc important de prendre des pauses régulières pour se lever, s’étirer et marcher, en particulier après les repas. Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate sont également essentielles. La cerise sur le gâteau ? Apprendre à respirer par le ventre plusieurs minutes par jour, ce qui agit comme une forme de massage intestinal qui aide à la digestion.
Et bien évidemment, Makiba et ses bureaux réglables en hauteur vous accompagnent dans votre démarche visant à améliorer votre santé et votre qualité de vie au travail !
No Comments