13 Mai Santé & Sédentarité #4
Gros plan sur la santé mentale.
La Qualité de Vie et des conditions de Travail (QVCT) est bien plus qu’une simple expression à la mode, elle est étroitement liée à la santé mentale des employés. En effet, notre bien-être psychologique joue un rôle central dans notre expérience professionnelle. Investir dans la santé mentale des employés est non seulement une démarche humaine, mais aussi une stratégie intelligente pour améliorer les performances globales de l’entreprise.
Le stress, un compagnon invisible au travail
Imaginez-vous jonglant avec des tâches interminables et une liste de choses à faire semblant s’étirer à l’infini. Vous êtes peut-être assis là, avec une posture que même un bossu trouverait choquante, et à ce moment-là, le stress commence à vous chatouiller.
La position assise prolongée peut en effet contribuer à la montée du stress. Les tensions musculaires s’accumulent, créant un cocktail de contraintes physiques et de détresse mentale. De plus, le stress peut perturber la qualité du sommeil, augmentant ainsi les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Les périodes prolongées de position assise peuvent également provoquer une diminution de l’attention et de la productivité, ce qui accroît le stress lié au travail ou aux activités quotidiennes.
Le lien entre santé intestinale et santé mentale 🍽️🧠
Dans notre article Santé & Sédentarité #3 sur le système digestif, nous expliquions que la sédentarité influe sur l’équilibre de la flore intestinale. Figurez-vous qu’il existe aussi un lien étroit entre la santé intestinale et la santé psychologique. Les neurotransmetteurs qui nous aident à nous sentir sereins et heureux sont principalement produits dans l’intestin grâce au microbiote intestinal.
En effet, des études ont montré que certaines souches bactériennes sont capables de synthétiser des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et le GABA (acide gamma-aminobutyrique) ou d’influencer leur production par d’autres cellules de l’organisme. La sérotonine, en particulier, est souvent associée à la régulation de l’humeur et de la dépression.
La position debout : une alliée pour la santé mentale🚶♀️
La position debout favorise une meilleure circulation sanguine par rapport à la position assise prolongée, maintenant ainsi une meilleure oxygénation du cerveau, contribuant à la clarté mentale et à une sensation de bien-être. Alterner entre la position debout et la position assise réduit la monotonie posturale et prévient l’inconfort physique associé à une position statique prolongée. Cela peut contribuer à un sentiment de confort au travail, ce qui peut influencer le bien-être mental.
La clé pour favoriser le bien-être mental au travail réside donc dans la variété et la flexibilité des postures. Les employés devraient avoir la possibilité de s’asseoir et de se lever selon leurs besoins !
C’est là que Makiba entre en jeu. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche d’amélioration de la QVCT et du bien-être des collaborateurs au sein de votre entreprise. Venez découvrir nos gammes de produits ergonomiques et engagés.
No Comments